Présentation géographique
Orschwiller, est un petit village, situé sur la route des Vins, au pied du Château du Haut-Koenigsbourg (757m d'altitude ). Il se trouve à environ 7km de Sélestat et à 45km de Strasbourg.
La superficie du territoire communal s'étend sur 632ha dont
85 hade vignes,
409 hade forêt
Ce territoire est caractérisé par sa longueur (près de 10km) et par sa faible largeur (1km au maximum ).
Orschwiller se trouve également en limite départementale avec le Haut-Rhin.
Le ban communal est entouré de celui des communes de :
KINTZHEIM au Nord
SELESTAT à l’Est
SAINT-HIPPOLYTE ( Haut-Rhin ) au Sud
LIEPVRE (Haut-Rhin ) à l'Ouest
Historique
Cité pour la première fois en 748, sous le nom "d'Andaldovillare", dans une donation de l'Empereur Charlemagne à son chapelain Fulrad, dont on dit qu'il serait né dans notre localité, notre Village a toujours été un haut lieu de la viticulture.
En effet, à la même époque les prélats de l'abbaye d'Ebersmunster avaient déjà une cour colongère dans notre localité et exploitaient un important vignoble au lieu encore réputé aujourd'hui du "Prelatenberg".
A partir de 1145, date de la première construction du Chateau du Haut-Koenigsbourg, ce furent ces seigneurs qui assurèrent la tutelle de notre village et en firent leur fief exclusif.
De ce fait, ORSCHWILLER, passa jusqu'à la Révolution Française à travers les mains des plus illustres seigneurs de Lorraine, de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne, de France et d'Alsace.
Après sa restauration en 1900 et devenue Musée National (1918), cette célèbre forteresse fait toujours partie du ban de la Commune d'ORSCHWILLER.
Aujourd'hui, nous vous invitons à flâner dans les rues de notre petite cité viticole au cachet médiéval, dont chaque maison, et chaque pierre aux poutres sculptées vous rappelleront un intéressant passé historique.
La construction de la mairie d’Orschwiller
(1827-1831)
Fabien BAUMANN
La mairie d’Orschwiller constitue l’un des nombreux bâtiments publics construits par l’architecte Charles Théodore Kuhlmann, architecte de l’arrondissement de Sélestat entre 1827 et 1840, et l’une des grandes réalisations menée par la municipalité d’Orschwiller au XIXe siècle. Retraçons donc la chronologie de ce chantier.
La décision de construire une nouvelle maison commune est prise par le conseil municipal dès le 13 janvier 1827. L’architecte Kuhlmann, qui présente son projet le 13 février 1828, propose l’édification d’un grand bâtiment à l’emplacement de l’ancienne mairie, construite à pans de bois. Ce nouveau bâtiment doit réunir l’ensemble des services communaux sur trois niveaux, en particulier le corps de garde et ses dépendances, les salles communales, l’école des filles et l’école des garçons accompagnées de leurs logements. Le projet est adopté par le conseil municipal le 22 février 1828[1] et approuvé par le préfet le 12 mai 1828. L’adjudication des travaux, qui est remportée par l’entrepreneur Ignace Ziegler de Sélestat, est adopté en préfecture le 19 juin 1828 (13 464 francs). Après les opérations de démolition de l’ancien immeuble, la cérémonie de pose de la première pierre a lieu le 29 août 1828 en présence de l’architecte Kuhlmann, du sous-préfet de Sélestat Alexandre de Kentzinger, de l’entrepreneur Ziegler et de l’ensemble de la municipalité[2]. Une fois le bâtiment achevé, l’architecte présente le 19 mai 1830 un devis supplémentaire pour la construction du mobilier de la mairie et celui des écoles, pour 3900 F[3]. Le métrage de réception final du bâtiment et de son mobilier est dressé le 29 juin 1831[4], et adopté par le préfet[5].
Le bâtiment, de plan rectangulaire, se compose d’une élévation à trois niveaux en maçonnerie surmontés d’un toit à croupes. L’élévation principale présente trois travées de fenêtres droites, tandis que les façades latérales en présentent cinq. Cette élévation principale s’ouvre au premier niveau par un porche couvert à trois arcades en plein cintre reposant sur des piliers (fig. 2). Ce rez-de-chaussée, qui n’est éclairé que par des baies semi-circulaires reliées entre elles par un cordon, est séparé des niveaux supérieurs par un bandeau. Regroupant plusieurs services sous le même toit, le bâtiment propose la distribution suivante (fig. 1) : le rez-de-chaussée, avec son porche d’entrée, donne accès au corps de garde et au logement du gardien, complété d’une cave et d’une remise à bois. Une cage d’escalier conduit à l’étage et à la salle communale qui occupe les 2/5e de sa surface. L’école des filles, qui occupe également le premier étage et se compose d’une petite salle de classe et d’un logement de trois pièces, est accessible par un escalier extérieur au bâtiment en raison de la stricte séparation entre garçons et filles dans l’école. Le deuxième étage, destiné à l’école des garçons, se compose d’une salle d’école occupant la même surface que la salle communale, et du logement de l’instituteur composé de quatre pièces.
Après le transfert de l’école des filles dans l’ancien Meyerhof acheté par la commune, le bâtiment fait l’objet d’importantes réparations en 1864-1865 par l’entrepreneur Joseph Commo de Sélestat, sous la direction de l’architecte Antoine Ringeisen, mais l’école de garçons qu’il abrite est jugée insuffisante dès 1868. La mairie, tout en conservant aujourd’hui ses élévations extérieures, a vu sa distribution intérieure remaniée, en particulier par la suppression du porche de l’ancien corps de garde au rez-de-chaussée. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins représentative des bâtiments publics des années 1820.
Fig. 1. Plans de réception de la mairie d’Orschwiller, du 29 juin 1831 (BHS, fonds Ringeisen, Orschwiller)
Fig. 2. Elévations extérieures de la mairie d’Orschwiller (cliché F. B.)
[1] Archives départementales du Bas-Rhin, OTC 204. Délibération du 22 février 1828.
[2] Wendelin MEYBLUM, Die Ortsgeschichte von Orschwiller, Colmar, 1934.
[3] Bibliothèque Humaniste de Sélestat, fonds Ringeisen, Orschwiller. Devis supplémentaire du 19 mai 1830.
[4] ADBR, OTC 204. PV de la commission des travaux communaux, du 16 juillet 1831.
[5] ADBR, OTC 204. Le préfet du Bas-Rhin au sous-préfet de Sélestat, le 21 juillet 1831.